Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ABCEV BONDY cyclotourisme & gymnastique

Cyclo montagnarde du Vercors 10 & 11 juin 2023

 

 

Cyclo Montagnarde VERCORS - 2023

Situé à environ 596 km de Bondy, nous sommes 8 Charlots (René, Sylvain, Philippe, Patrice G, Patrice S, Gerald, Didier, Emmanuel) pour participer à ces deux journées.  Deux voitures partent à 10h00 le vendredi 9 juin 2023 avec la célèbre remorque de Sylvain. Après 7h00 de route, nous arrivons au village de Barbière dans un charmant camping Le Gallo Romain, ou nous passerons la soirée dans un environnement entouré de montagnes boisées. Deux bungalow réservés et repas au bord de la piscine vont agrémenter la soirée et la nuit.

 

Premier jour : Réveil matinal avec petit-déj à 6h30 nous partons en direction de la ligne de départ située au village Rochefort-Samson. À 8h00 tapante sous l'arche nous sommes prêts pour le départ.

Direction plein sud vers le village de Barbières et quelques collines pour s'échauffer, avant la première ascension du jour, le col du Tourniol (1145m) avec  777 m de dénivelé. Mais déjà une première difficulté pour Patrice G. qui casse sa roue libre et va le contraindre à redescendre au village de départ pour avoir de l'assistance. Après avoir visité trois vélocistes il sera quand même dépanné. (merci au président du CODEP26 qui a assuré le covoiturage).

 Nous continuons donc à sept cyclos, pour découvrir des paysages grandioses. Passage devant l'Abbaye cistercienne de Léoncel avant une longue descente vers Saint-Jean-en-Royans. Traversée de la capitale de la " raviole " du Dauphiné, puis Pont-en-Royans et ses pittoresques maisons suspendues au-dessus de la rivière " La Bourne " où nous empruntons des gorges jusqu'à la Balme de-Rencurel, lieu du ravitaillement. On passera sous silence la qualité des ravitaillements de cette cyclo montagnarde !

On quittera les gorges pour rouler vers Saint-Julien-en-Vercors avec une belle montée de 3 km. Puis descente pour reprendre du tonus et découvrir les pentes raides du col d'Herbouilly (1370 m) et déjà plus de 2000 m de dénivelé cumulé. Nous le ferons sans Sylvain qui avait eu des nouvelles de Patrice G et a fait demi-tour pour aller à sa rencontre et redoubler certaines montées ! Bravo à lui….

Nous franchirons le calvaire de Valchevrière, haut lieu de la résistance, (Magnifique point de vue) avant de plonger sur Villard-de-Lans, point de neutralisation. Dommage pour ceux qui sont passés devant le pointage sans s'arrêter car ils ont dû faire demi-tour à Villars-de-Lans et remonter 2,5 km de route pour obtenir le petit tampon. Une journée qui se termine sans orage et sous un ciel bleu permanent (températures malgré tout élevées 27 degrés) autour d'un bon plat de raviole du Dauphiné !

Deuxième jour :

Cette fois ci c'est 8 cyclos qui vont rouler ensemble ; départ à 7h30 direction Autrans par le col de la croix Perrin (1227 m). A Autrans nous croisons le rassemblement " Euro Nordic Vercors " où les marcheurs de marche Nordique se retrouvent. Une jolie descente et nous retrouvons les gorges de La Bourne avec des passages superbes en surplomb de la rivière, jusqu'à La Balme de Rencurel. Montée vers le col de Romeyère (1074 m), par la route des Ecouges. Au sommet virage à 360 degrés et ascension vers le col du Mont-Noir situé dans la forêt domaniale des Caulmes, point culminant de cette journée (1431 m) . Déjà 3635 m de dénivelé et les jambes commencent à le sentir !

 Fin des grandes montées, c'est la redescente à Presles par le col de Toutes-Aures avec un magnifique point de vue sur le Vercors. Mais une crevaison va venir ralentir le rythme de la descente.

La route se poursuit en direction de Pont-en-Royans ( déjà traversé la veille) où se trouve le musée de l'eau. Ravitaillement à Sainte-Eulalie-en-Royans pour reprendre des forces. Il commence à faire chaud ! Pour finir il restera les collines de Saint-Jean-en-Royans, le passage au pied des ruines du château de Rochechinard et la descente sur Saint-Nazaire-en-Royans. Découverte d'Hostum, petite commune implantée au cœur d'un champ de noyers, réputés pour leur AOP. Par ailleurs, ce sera le cadeau de l'organisation " petit sac de noix " pour nous remercier de notre venue.  Et enfin le retour au village de départ Rochefort Samson après 5h30 environ d'effort. 

Notre périple terminé, il faut remettre les vélos sur la remorque et faire le voyage vers Bondy que nous atteindrons vers 23h00 avec quelques orages sur le parcours. Merci aux différents conducteurs pour avoir assuré ce retour.

 Photos de l'organisation

La vidéo

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article