Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ABCEV BONDY cyclotourisme & gymnastique

Récit de la Vélodyssée - de Royan à Biarritz

VOYAGE A VELO

La Vélodyssée de Royan à Biarritz par Lolo, Rafy et Grégo

Du 7 juillet au 24 juillet 2020

A la suite de notre 1er voyage à vélo en autonomie complète en juillet 2019 entre Blois et Nantes le long de la Loire, nous souhaitions découvrir les pistes cyclables des Landes…

Nos montures : VTC/route pour Lolo, VTT pour Rafy et Grégo. Les vélos sont équipés de sacoches de guidon, de porte bagages avec 2 sacoches chacun. Nous embarquons quelques vêtements de rechange, une tente de camping 3 places, sacs de couchage, matelas et oreillers gonflables ainsi que le nécessaire de réparation, chambres à air et petit outillage. Les hébergements de plein air (campings) sont sélectionnés.

Nous avons pris plaisir à longer l’océan Atlantique sur les pistes en bel état et très bien sécurisées à l’écart des routes pour automobiles. Les pistes sont très fréquemment ombragées par la très belle forêt de pins des Landes. Les senteurs boisées sont au RDV tout comme la météo favorable. Le bonheur !

 

Les étapes : 515 km avec les petites variantes

 

Etape 1 : De St Georges de Didonne (Royan) à Montalivet (55 km) 

St Georges de Didonne est une petite ville très charmante avec une belle place, des restaurants et des commerces.

Nous découvrons également Royan, jolie station balnéaire située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, nous avons pu admirer les villas belle époque. Un petit café pris à côté du marché, monument emblématique de la ville à l’architecture moderniste en vigueur dans les années 1950. Nous rejoignons l’embarcadère pour une traversée de l’estuaire de la Gironde direction Le Verdon sur Mer. Nous quittons la côte de Blaye pour rejoindre la côte du Médoc. Traversée agréable de 25 minutes et 3 euros par personne !

Nous filons sur la piste pour rejoindre Montalivet via Soulac sur Mer. Baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles de la plage des Arros entre Le Verdon et Soulac.

Belle étape et contents d’être arrivés après une journée très chaude.

 

Etape 2 : De Montalivet à Maubuisson (40 km)

La piste est belle et bien large toujours abritée par les pins. Nous rejoignons Christiane une amie ancienne bondynoise partie passer une retraite paisible en Gironde. Nous en profitons pour nous baigner dans le lac de Maubuisson et prendre de la hauteur avec un tour de parachute ascensionnel.

 

Etape 3 : De Maubuisson au Truc vert (49 km)

Direction le bassin d’Arcachon nord. Nous arrivons au camping du Truc Vert, tenu par des allemands. Il n’y a quasiment que des touristes allemands mais nous n’avons pas vu Adi ! Nous pouvons apprécier les nombreux Volkswagen Combi tunés.

Nous profitons d’une journée de repos pour faire du tourisme au Cap Ferret. : visite du phare, plage, glace et balade au programme.

 

Etape 4 : Du Truc vert à Arcachon (18 km)

Nous rejoignons l’embarcadère du Cap Ferret pour une traversée du bassin d’Arcachon et naviguer jusqu’à Arcachon. La traversée est chère (environ 40 euros) mais évite de faire le tour du bassin d’Arcachon (environ 70 km).

 Nous profitons de 3 jours sur place pour nous promener à Arcachon, grimper sur la dune du Pyla et en admirer le panorama à couper le souffle ainsi que déguster quelques huîtres du bassin au port de Gujan Mestras. Très sympa.

 

Etape 5 : D’Arcachon à Biscarosse lac (44 km)

Jolie étape marquée par le super camping Navarosse à l’arrivée au bord du lac de Biscarosse. On a l’impression de camper sur une plage privée.

 

Etape 6 : De Biscarosse lac à Mimizan plage (47 km)

Mimizan est une station balnéaire sans charme. L’océan y est dangereux pour la baignade à cause des baïnes. Seul le camping « La plage » restera agréable finalement.

 

Etape 7 : De Mimizan plage à Léon (49 km)

Le camping « Le col vert » gigantesque propose un tarif très attractif pour les cyclistes (12 euros à 3) avec un excellent restaurant « Les terrasses du lac » au bord de l’étang de Léon.

 

Etape 8 : De Léon à Capbreton (43 km)

Capbreton et son joli centre-ville animé avec ses ruelles, ses restaurants et commerces. Nouvelle retrouvaille avec Christiane et ses enfants.

 

Etape 9 : De Capbreton à Bidart (Biarritz) via Bayonne (45 km)

Etape la plus physique avec de nombreuses bosses à franchir. Pause pique-nique à Bayonne.

Biarritz est une très belle ville à visiter avec ses plages escarpées. Baignades, marché et promenades au programme. Diner basque dans le vieux Bidart.

 

 

En conclusion, nous avons réalisé un périple très agréable dans les senteurs de pinède. L’ombre des pins a été appréciée lors des journées bien chaudes.

Les campings accueillants pour la majorité n’ont pas pour la grande majorité de tarifs préférentiels pour les cyclotouristes comme lors du voyage « Loire à vélo ».

 

Nous recommandons néanmoins ce parcours pour tous les passionnés de vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rubén 28/12/2020 20:17

Merci Grégo pour toutes ces précisions sur ce beau parcours et surtout BRAVO à tous les trois!!

Rémi 28/12/2020 18:43

Super ! Merci pour le partage :-)

Patrice 28/12/2020 18:14

Merci Grégo de nous avoir fait partager cette belle aventure familiale à vélo.
Ne reste plus qu'à organiser une avec le club.